vendredi 21 mars 2014

Lecture commentée : Face à eux - Jason Mott

Auteur : Jason Mott

Date de parution : 2013

Edition : Harlequin

Collection : Mosaïc

Prix : 20-25 €

Genre :  Roman

Nombre de pages : 376

Résumé :
     Arcadia, petite ville du sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit...
     En ouvrant sa porte, Harold, quatre-vingts ans, découvre devant lui la silhouette menue d'un petit garçon : celle de son fils Jacob, tragiquement disparu voilà près d'un demi-siècle, et aujourd'hui revenu de la mort.  
     Il a beau savoir que partout sur la planète le même phénomène inconcevable se produit, Harold a soudain l'impression que tout ce qu'il croyait sûr et intangible dans le monde vient de s'écrouler aux pieds de ce petit garçon au sourire bouleversant, et dont la mort, cinquante ans plus tôt, a manqué emporter sa raison. Et, même s'il ne sait pas qui est vraiment l'enfant qui lui fait face, il sait qu'il n'aura pas la force de refuser cette seconde chance. Et qu'il fera tout pour protéger son fils. Le protéger comme il n'a pas su le faire autrefois. 
     Alors que le gouvernement tente, entre brutalité et aveu d'impuissance, d'endiguer le phénomène, et qu'une partie de la population exprime violemment son rejet, ceux qui font face au retour d'un être cher se retrouvent confrontés aux mêmes questions : les Revenants sont-ils vraiment les mêmes qu'autrefois ? Et pourquoi sont-ils revenus ?

Mon avis :
     Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai acheté Face à eux en grande partie car je suis radicalement tombé amoureux de la couverture - couverture qui, je le dis, se décolle. Après, bien évidemment, à côté de ceci, l'histoire m'a beaucoup intéressée, et c'est pour cette raison que j'en ai fait l'acquisition. J'ai trouvé que l'auteur, en lui même, avait un style, mais le laissait relativement caché. Malgré ce petit détail, c'est le premier livre anglo-saxon que je lis sans avoir à me lasser de l'écriture, chose due à la traduction. Au niveau du rythme de la lecture, les chapitres sont tous plus ou moins égaux ( 19 chapitres, accompagnés d'un épilogue, de notes de l'auteur et des remerciements ), mais j'ai trouvé dommage le fait que Jason Mott insère à la fin de chacun d'entre eux une histoire autre que l'intrigue principale. Malgré que le concept soit intéressant, voire surprenant et original, ça m'a bloqué ma lecture à chaque fin de chapitre, et la motivation pour lire le suivant n'était plus là. Néanmoins, on se fait vite à ces coupures, et n'y faisons au bout de quelques pages plus attention, se laissant prendre totalement dans le livre. Au début, je l'avoue, à la lecture des trente premières pages environ, j'ai trouvé le roman très lourd, long, et inintéressant. En continuant, j'ai trouvé où voulait en venir l'auteur et, là, j'ai apprécié le livre. Avant de conclure, il y a un élément dans Face à eux que j'ai déniché et que je suis obligé de dire. C'est la première fois que je lisais quelque chose me faisant ressentir telle sensation : Face à eux est très très apaisant, malgré le dynamisme de l'histoire, et pourtant le dénouement tout à fait tragique. S'il y a deux mots pour désigner ce magnifique roman, ce sont : calme et sérénité.

Ma note :

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire