mercredi 24 février 2016

Lecture commentée : La Face cachée de Margo - John Green

Titre : La Face cachée de Margo

Titre original : Paper Towns

Auteur : John Green (né en 1977)

Traducteur : Catherine Gibert

Date de parution : 2008

Mon édition : Gallimard

Ma collection : Gallimard Jeunesse

Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté

Genre : Roman

Nombre de pages : 390

Structure du texte : trois parties, respectivement de neuf, vingt et un chapitres

Résumé :

     Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...


                               

Les personnages principaux :

Margo Roth Spiegelman : personnage éponyme du roman. Alors qu'elle vient de passer une nuit de vengeances avec Quentin, son voisin qu'elle connaît depuis toujours, elle fuit, vers on ne sait tout. Ce n'est pas la première fois que Margo fugue, car c'est son habitude. Elle laisse toujours des indices derrière elle, mais souvent indéchiffrables. Margo, c'est cette petite fille frêle, provocatrice, rebelle, qui se donne de l'importance alors qu'au fond elle est fêlée de toutes parts, brisée par le passé, par le monde, par les choses "de papier".

Quentin : narrateur du roman. Il est le voisin de toujours de Margo, et en est amoureux. Lorsque Margo s'intéresse enfin à lui cette fameuse nuit de folie, Quentin voit vite ses espoirs tomber : Margo a fui. Alors, par la force de son amour, il sera le seul à réussir à déchiffrer tous ses indices, avec l'aide de ses amis, Radar et Ben, jusqu'à, enfin, retrouver Margo et partir pour toujours avec elle.

Radar : ami de Quentin et Ben, petit ami d'Angela. Il est un addict de Omnictionary, l'encyclopédie en ligne du roman.

Ben : ami de Quentin et Radar, petit ami de Lacey.

Lacey : fille populaire jugée "inaccessible", elle devient au final la petite amie de Ben, contre toute attente. Elle accompagne les trois garçons dans leur virée finale. Elle est aussi l'amie de Quentin et de Margo.

Angela : petite amie de Radar, très peu présente dans le roman.

Chuck Parson : figure type du "populaire à gros bras", qui écrase tout le lycée par sa supériorité, mais qui n'a aucune intelligence. Lors de leur virée nocturne, Margo et Quentin vont lui rendre visite et lui épiler un sourcil dans son sommeil. Le lendemain, Chuck arrive au lycée sans sourcils : il a été obligé de se raser l'autre.


                               

Mon avis : 

     Certes, ce roman est un "roman adolescent", mais c'est un bon "roman adolescent". En effet, là où la plupart des livres de ce genre s'arrêtent à une histoire, John Green nous fait part d'une écriture fascinante. C'est une écriture à la fois haletante, qui se dévore, qui est émouvante et, enfin, élégante. Et John Green écrit de manière à ce que ses romans nous marquent, ou du moins certaines expressions. Alors qu'on retiendra de Nos étoiles contraires la métaphore de la cigarette ou la scène du champagne, on aura souvenir des villes de papier dans La Face cachée de Margo. De plus, on retrouve toujours chez John Green cet éloge à la littérature : un romancier hollandais dans Nos étoiles contraires, un poète anglais dans La Face cachée de Margo, les deux étant des personnages, des figures très importantes dans le roman. 
     Cependant, alors que la première partie du roman est tout simplement géniale, je trouve que la seconde partie - l'enquête - est trop longue. En effet, alors qu'on s'extasie dans la première partie, on est vite lassé de la seconde, d'autant plus qu'il n'y a plus Margo, personnage auquel Green nous fait nous attacher durant la première partie. Mais il y a la troisième partie qui rattrape le tout ! Cette virée en voiture porte à rêver ! Mais la fin est très franchement décevante... Pendant tout le roman nous attendons une chute extraordinaire, pour au final ne faire que retrouver Margo, et voir Quentin partir avec elle, en apprenant qu'elle écrit un roman. Oui, la fin est un peu décevante mais, dans son ensemble, le roman est bon.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
14,5/16
Style

03/04
Fluidité

03/03
Richesse du vocabulaire

02,5/04
Difficulté de compréhension

03/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

02/02
Histoire
17,5/19
Intérêt

02/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

02,5/03
Captivant ou ennuyeux ?

04.5/06
Émouvant ?

04/05
Crédibilité / Cohérence

02/02
Le livre
02/03
Goût personnel
02/02
Total
36/40

18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire